Souffrez-vous couramment de maux de tête au réveil ? Avez-vous des tensions au niveau des muscles de vos mâchoires ou des douleurs dentaires que vous avez de la difficulté à vous expliquer ? Il se peut que cela soit dû au bruxisme, soit le grincement des dents.
Dans ce qui suit, le Dr Khouzam et son équipe couvrent les informations importantes au sujet du bruxisme, afin de vous aider à comprendre les conséquences associées à ce problème et les solutions qui existent pour les contrer.
Qu’est-ce que le bruxisme ? Pourquoi est-ce que j’en souffre ?
Le bruxisme est causé par des contractions involontaires des muscles des articulations temporo-mandibulaires, soit les articulations qui relient la mandibule (mâchoire inférieure) au crâne. Ces contractions entrainent le serrement des dents du haut avec celles du bas, ou encore le grincement des dents, c’est-à-dire qu’elles frottent entre elles et s’entrechoquent.
Le bruxisme est surtout un problème lorsqu’il est nocturne, c’est-à-dire qu’il se produit pendant le sommeil. Puisqu’il est alors incontrôlable, ses dommages sont généralement plus importants.
Malheureusement, il est difficile de déterminer clairement les causes du bruxisme. Dans certains cas, il serait associé au stress. Il pourrait aussi être associé à un problème de malocclusion, c’est-à-dire une relation déséquilibrée entre les deux mâchoires. Ce déséquilibre peut entrainer une pression importante sur les articulations temporo-mandibulaires et être à l’origine du bruxisme.
Les conséquences associées
Il ne faut surtout pas négliger les effets que ce problème peut avoir sur la santé des dents et des mâchoires, puisqu’ils peuvent être multiples. En voici les principales conséquences :
- L’usure de la dentition : lorsque les dents frottent et s’entrechoquent de façon régulière à cause du bruxisme, cela risque d’entrainer l’usure prématurée de l’émail dentaire.
- Un risque accru de caries : un émail usé devient alors moins résistant pour protéger les dents contre les attaques des bactéries, qui sont à l’origine des caries dentaires.
- Des dommages à la dentition : les dents deviennent aussi plus à risque de subir des fêlures et des fractures si leur émail est endommagé.
- Des bris de restaurations dentaires : les plombages, les couronnes, les prothèses et tous les types de restaurations sont susceptibles de s’endommager à cause du bruxisme.
- Des troubles aux articulations temporo-mandibulaires : le bruxisme risque d’endommager ces articulations et de nuire à leur bon fonctionnement. Cela peut entrainer des tensions, des douleurs, voire des difficultés à ouvrir la bouche.
- Le déchaussement des dents : en entrainant une pression importante sur les dents et leurs racines, le bruxisme peut causer la récession des gencives et le déchaussement de certaines dents.
- Des effets sur la qualité de vie : le bruxisme peut nuire à la qualité du sommeil de la personne qui en souffre, mais aussi de son (sa) conjoint(e) à cause du bruit désagréable qu’il produit. Ça risque d’entrainer une fatigue importante à moyen ou long terme. Le bruxisme peut aussi entrainer des maux de tête chroniques au réveil et des douleurs importantes au niveau du visage.
Le bruxisme doit être pris en charge !
En dentisterie, on dispose d’une solution efficace pour prévenir les dommages associés au bruxisme : c’est la plaque occlusale. Il s’agit d’une coquille de plastique très résistante, qu’on place par-dessus les dents du bas (ou celles du haut selon le cas) afin de les protéger contre les chocs et les effets du bruxisme. Le port de la plaque occlusale permet aussi de mieux répartir la pression au niveau des articulations des mâchoires, pour éviter de les endommager et pour diminuer les tensions.
La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes de la dentition de chaque personne, pour assurer son confort et son efficacité. Si vous croyez souffrir du bruxisme, venez rencontrer l’équipe du Centre Dentaire GK pour la conception d’une plaque occlusale à Brossard.