Invisalign : orthodontie invisible

Les appareils Invisalign sont discrets et amovibles, ce qui permet d’obtenir un sourire plus droit sans modifier vos habitudes, ainsi qu’en toute discrétion.

Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3

Invisalign

Accueil » Soins dentaires » Invisalign

Une option
en toute discrétion

Lorsque l’on pense à l’orthodontie, la première image qui nous vient généralement en tête est celle d’un adolescent portant des broches. Si cette association n’est pas totalement erronée, elle est néanmoins réductrice : non seulement de tels traitements s’adressent-ils à des personnes de tous les âges, mais il existe des alternatives plus modernes. Parmi les options les mieux adaptées à la vie active des personnes adultes, on retrouve l’orthodontie invisible Invisalign.

Invisalign
une alternative à l’orthodontie traditionnelle

L’orthodontie compte parmi les disciplines dentaires pour lesquelles les dentistes généralistes comme ceux du Centre dentaire GK à Brossard sont formés. Elle s’intéresse aux problèmes touchant à l’alignement des dents (leur emplacement, parfois problématique ou irrégulier, sur l’arc dentaire) et à la façon dont les mâchoires se rencontrent lorsque la bouche est fermée (occlusion). Si, traditionnellement, on utilise certains traitements tels que les boîtiers (broches) pour améliorer la qualité de l’alignement dentaire et de l’occlusion, il est aussi possible d’obtenir des bons résultats avec le traitement invisible Invisalign. Discret et peu invasif, il se fait au moyen de gouttières transparentes évolutives appelées Aligners.

Invisalign : Trois étapes pour un sourire bien aligné

La planification du traitement :

Tout d’abord, votre dentiste détermine les objectifs du traitement. Il procède ainsi à des radiographies et scans 3D de la bouche qui serviront à en déterminer les paramètres. À partir d’une modélisation de la bouche, il est possible de projeter les résultats visés et de concevoir les différents Aligners.

Le port des Aligners   :

Les Aligners sont alors portés en permanence, sauf lors des repas et de la routine d’hygiène buccodentaire. Durant cette période de traitement, qui s’étend généralement sur quelques mois, les gouttières doivent être changées sur une base régulière (toutes les 1 à 2 semaines) afin de suivre l’évolution des changements.

L’obtention et le maintien des résultats :

Après plusieurs mois à porter les gouttières, on devrait remarquer des changements significatifs dans l’alignement des dents. Afin d’éviter que les dents se déplacent à nouveau, il est souvent recommandé de porter des contentions par la suite. Cela permet de préserver durablement les améliorations obtenues !

Une option avantageuse pour les gens actifs

Vu sa discrétion, le traitement Invisalign est souvent privilégié par les adultes qui désirent profiter des avantages d’un traitement d’orthodontie (sourire à l’apparence et aux fonctions améliorées, meilleure préservation de la santé et de l’intégrité de la dentition, réduction des douleurs aux articulations des mâchoires, etc.). Il est en effet plus esthétique et moins invasif qu’un traitement traditionnel, ce qui le rend plus compatible avec un mode de vie actif. Les gouttières étant amovibles, on peut les retirer lorsqu’il est temps de manger ou de procéder à la routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents et passage de la soie dentaire). De plus, le port des Aligners provoque peu d’inconforts et de douleurs. La supervision d’un dentiste en garantit par ailleurs la sécurité : le traitement et ses paramètres sont déterminés en fonction des besoins, de la physionomie et des attentes de chacun.