Parodontie

Soyez assuré que l’équipe du Centre dentaire GK à Brossard, vous soignerons avec le plus grand des professionnalismes.

Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3

Accueil » Soins dentaires » Parodontie

Parodontie

Très tôt, on apprend qu’il faut prendre soin de nos dents afin de les protéger contre l’action des bactéries qui causent la carie. S’il s’agit d’une préoccupation incontournable, il est tout aussi important de se soucier de la santé des gencives et des autres tissus responsables du maintien des dents (le parodonte) au sein de la mâchoire. Ces structures sont en effet vulnérables aux maladies comme la gingivite et la parodontite, une infection profonde potentiellement dommageable pour les assises dentaires.

Le parodonte : une structure complexe essentielle au maintien des dents

La parodontie est une discipline de la dentisterie pratiquée par les dentistes du Centre dentaire GK à Brossard. Elle s’intéresse au parodonte, soit l’ensemble des tissus grâce auxquels les dents sont maintenues solidement à leur place respective. Le plus connu d’entre eux est certainement la gencive. Ce tissu mou et rose recouvre les racines des dents et constitue d’ailleurs la seule partie visible du parodonte. À elle s’ajoutent le ligament (qui sert de lien entre les racines dentaires et l’os alvéolaire), le cément (qui permet au ligament d’adhérer à la surface des racines) et l’os alvéolaire (dans lequel les dents sont implantées).

Le parodonte : une structure complexe essentielle au maintien des dents

Deux
maladies parodontales courantes

Comme les dents, les tissus du parodonte sont soumis à l’action des bactéries et peuvent donc développer des maladies :

La gingivite

Cette inflammation des gencives se caractérise par des rougeurs et des enflures légères et par des saignements mineurs survenant lors de la routine d’hygiène dentaire. Si on la détecte rapidement, on peut l’enrayer en procédant à un nettoyage professionnel permettant de retirer la plaque et le tartre accumulés à la base des dents. Il convient également d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène.

La parodontite

Cette infection profonde se développe lorsque la gingivite s’aggrave. À ce point, les bactéries s’attaquent aux autres tissus parodontaux, allant même jusqu’à dégrader l’os alvéolaire dans les cas sévères. La parodontite peut provoquer des saignements fréquents des gencives, la récession gingivale, une instabilité dentaire et une mauvaise haleine chronique. Des interventions chirurgicales sont souvent nécessaires pour la traiter.

Trois moyens de prendre soin des gencives et des tissus parodontaux

• La prévention
    Pour éviter les infections des gencives, il faut d’abord contrôler la présence et l’action des bactéries qui les causent. Cela passe notamment par l’adoption d’une routine d’hygiène buccodentaire adéquate (brossage des dents après les repas et passage quotidien de la soie dentaire), ainsi que par une alimentation faible en aliments et boissons sucrés.
  • Des soins professionnels mineurs
    Si une inflammation des gencives (gingivite) est observée, on vous proposera d’abord de procéder à un nettoyage en profondeur afin de retirer le tartre, lequel représente une source de bactéries dommageables. Un traitement antibiotique peut aussi être prescrit afin d’aider à contrôler l’infection et sa propagation.
  • Un curetage dentaire
    Dans le cas d’une infection profonde (parodontite), votre dentiste pourrait procéder à un curetage dentaire, une intervention visant à assainir l’espace entre les dents et les gencives. Un curetage fermé (surfaçage radiculaire) suffit généralement, mais il arrive qu’un curetage ouvert, voire une chirurgie reconstructive, soit nécessaire.

Pour prendre un rendez-vous pour votre suivi de routine, pour un traitement spécifique ou pour une consultation d’urgence, contactez-nous au 450-445-5445 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous proposerons une plage horaire en fonction de la nature de votre demande et de vos besoins.

Notre blogue

Prenez connaissance des articles préparés par nos professionnels passionnés de santé buccodentaire. Vous y trouverez des informations portant sur la bouche et ses diverses structures, sur les pathologies et sur les problèmes esthétiques et fonctionnels qui peuvent les affecter, de même que sur les moyens, préventifs et curatifs, de les combattre.

Ces articles peuvent également vous intéresser :