Dentisterie générale

La santé buccodentaire doit être envisagée de façon globale. C’est d’ailleurs l’approche adoptée par les dentistes généralistes du Centre dentaire GK.

Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3

Dentisterie générale

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale

La dentisterie générale et familiale du Centre dentaire GK

La bouche est composée de diverses structures qui forment un ensemble cohérent. Si ces parties doivent être considérées dans leurs spécificités, chacune d’elles comportant ses enjeux propres. La santé buccodentaire doit donc être envisagée de façon globale. C’est d’ailleurs là le cœur de l’approche adoptée par les dentistes généralistes du Centre dentaire GK, la référence dentaire à Brossard : proposer des soins complets et complémentaires visant le maintien d’un sourire en santé.

Des soins nécessaires pour un sourire en santé

La dentisterie générale désigne à la fois le titre de la formation universitaire des chirurgiens-dentistes (ou dentistes généralistes) et un champ de pratique de la dentisterie. Celle-ci se divise en diverses disciplines qui portent chacune sur une partie de la bouche, sur un type d’approche ou sur certains actes précis. Ainsi, le terme dentisterie générale désigne les soins plus généraux, à la fois curatifs et préventifs, visant au maintien de la santé globale de la bouche et des dents. Pour remplir cet objectif, un suivi dentaire régulier s’avère d’une importance capitale : c’est là le meilleur moyen pour le dentiste de s’assurer du bon état de la bouche et de ses structures. Il peut alors proposer des solutions aux problèmes détectés.

Des soins nécessaires pour un sourire en santé

Trois fondements de la dentisterie générale

La prévention :

Afin de maintenir une bouche en santé, il est important d’adopter de bonnes habitudes en matière d’hygiène et d’alimentation. Certains soins dentaires ont les mêmes visées, notamment le nettoyage professionnel. En débarrassant la bouche des résidus alimentaires, de la plaque et du tartre, il aide au contrôle des bactéries qui sont à la source de nombreuses infections et maladies (caries, maladies des gencives, développement de lésions potentiellement cancéreuses, etc.).

Le diagnostic et le traitement de maladies et affections  :

Le dentiste est le seul professionnel de la santé à pouvoir diagnostiquer les maladies de la bouche et des dents. Une fois le diagnostic fait, il peut ensuite proposer des moyens de traiter ou de contrôler le problème identifié.

L’identification et le contrôle de certains facteurs de risque :

Certaines activités, et des habitudes (pratique sportive, bruxisme, etc.) représentent un risque pour la santé et l’intégrité des dents. Les dentistes peuvent néanmoins proposer des moyens d’en éviter ou d’en limiter les conséquences (protecteur buccal et plaque occlusale).

Des soins pour tous les membres de la famille

Les soins généraux s’adressent tant aux enfants, adolescents, adultes qu’aux personnes plus âgées ; chaque groupe d’âge ayant des besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi nos professionnels dentaires de Brossard savent adapter leur approche et leurs gestes selon l’âge et la condition de chacun. Nous souhaitons ainsi répondre aux besoins et attentes de chacun !

Examen/nettoyage (adulte et enfant)

Pour s’assurer de la santé de sa bouche et de ses dents et profiter de soins préventifs, rien ne remplace les examens de routine réguliers, et ce, dès la petite-enfance. C’est l’occasion pour votre dentiste de vérifier la présence de pathologies et pour vous de recevoir un nettoyage professionnel complet.

Examen / nettoyage

Examen/nettoyage
(adulte et enfant)

On ne peut jamais trop insister sur l’importance de la santé buccodentaire : non seulement la bouche et les dents jouent-elles un rôle primordial dans l’équilibre du corps, mais leurs structures sont vulnérables aux maladies et affections. C’est pourquoi il faut en prendre soin. Pour ce faire, il est essentiel de consulter votre dentiste sur une base régulière afin de profiter d’un examen complet et d’un nettoyage professionnel. Cela s’applique, peu importe votre âge et votre condition.

L’examen dentaire : pour s’assurer de la bonne santé de la bouche et des dents

L’examen dentaire : pour s’assurer de la bonne santé de la bouche et des dents

La visite de routine inclut normalement deux composantes : un nettoyage professionnel et un examen dentaire. Lors de cette dernière étape, votre dentiste du Centre dentaire GK à Brossard, examine minutieusement l’ensemble de la bouche et de ses structures pour en vérifier l’état général et pour détecter des signes de pathologies et d’affections. Il procède en quelques étapes afin de ne négliger aucune partie de la cavité buccale :

  • Une évaluation de la surface de chaque dent pour vérifier la présence de caries ou d’autres lésions ou infections ;
  • Une vérification de l’état des obturations et autres restaurations (couronnes, ponts, etc.) ;
  • Un examen des gencives, des autres tissus mous et des muqueuses de la bouche afin de déceler la présence d’infections (gingivite, parodontite) et/ou de lésions et de tumeurs potentiellement cancéreuses ;
  • La prise de radiographies dentaires permettant d’affiner les diagnostics et/ou d’identifier les pathologies invisibles à l’œil nu.

Un nettoyage professionnel pour une bouche en santé

En plus de l’examen dentaire, la visite de routine est l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel. Celui-ci vise à retirer les résidus de nourriture se logeant sur les parois buccodentaires, de même que la plaque et le tartre. Lorsqu’ils s’accumulent, ces deux dépôts contribuent au développement de la carie et des maladies des gencives. Il est alors important de les retirer, spécialement le tartre qui ne peut être délogé par un simple brossage des dents.

Examen et nettoyage : quelques informations complémentaires

La fréquence idéale

Comme ils permettent au dentiste de diagnostiquer précocement les maladies et affections, ces visites doivent être régulières. Elles devraient avoir lieu tous les six à douze mois, tout dépendamment de votre âge, de votre condition de santé, de vos habitudes de vie et de la qualité de votre hygiène buccodentaire.

L’âge de la première visite

Afin de permettre au dentiste de voir à la bonne santé et au bon développement de sa bouche et de ses dents, votre enfant devrait le voir initialement dans les six mois suivant l’apparition de ses premières dents. Dès l’âge de 3 ans, il pourra aussi profiter d’un nettoyage dentaire professionnel.

Une bonne habitude pour la santé de la bouche et des dents

Les visites de routine sont essentielles au maintien d’une bouche en santé, tout comme l’adoption de bonnes habitudes. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une alimentation faible en sucres et forte en vitamines et de maintenir une routine d’hygiène buccodentaire complète et régulière.

Notre blogue

Prenez connaissance des articles préparés par nos professionnels passionnés de santé buccodentaire. Vous y trouverez des informations portant sur la bouche et ses diverses structures, sur les pathologies et sur les problèmes esthétiques et fonctionnels qui peuvent les affecter, de même que sur les moyens, préventifs et curatifs, de les combattre.