Les implants

Pour une solution solide, durable et polyvalente offerte au Centre dentaire GK, votre dentiste à Brossard.

Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3

Implants

Accueil » Soins dentaires » Implants

Implants dentaires

En plus d’être peu esthétiques et d’entraîner des difficultés fonctionnelles, les espaces vides dans la dentition dus à la perte ou au retrait d’une dent ou plusieurs dents sont une menace à l’intégrité de la bouche. C’est pourquoi il est important de les combler sans attendre. Pour ce faire, il existe plusieurs options visant à redonner ses pleines capacités à la dentition. Parmi elles, on retrouve les implants dentaires, une solution solide, durable et polyvalente offerte à au Centre dentaire GK, votre dentiste à Brossard.

Les implants dentaires : une option durable et naturelle

Les implants sont de petites tiges de titane qui sont insérées directement dans les mâchoires lors d’une chirurgie dentaire et sur lesquelles on installe des piliers. Cette pièce, qui ressort de la gencive, sert pour sa part d’ancrage à la restauration (couronne, pont, prothèse) qui y est vissée une fois le processus de guérison terminé. Ainsi, les implants servent de racines artificielles à des dents de remplacement, uniques ou multiples.

Les implants dentaires : une option durable et naturelle

Quelques étapes pour un remplacement durable

1- La planification de l’intervention

Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste évalue l’état de la bouche, puis il procède à des radiographies et à un scan de la bouche. Il en tire une modélisation nécessaire à la planification des étapes chirurgicales et à la conception de la restauration qui y sera posée.

2- La chirurgie implantaire

Le dentiste procède à l’insertion de l’implant ou des implants. Pour ce faire, il incise la gencive et l’os, puis il y introduit la tige métallique, avant de suturer le site pour bien le refermer.

3- La guérison

Une fois la cicatrisation bien amorcée, l’os se reforme peu à peu en se fixant autour des implants. C’est d’ailleurs à processus appelé ostéointégration qu’on associe aux implants leurs nombreux avantages.

4- La pose du pilier et de la restauration

Une fois l’os bien fusionné à l’implant, on pose le pilier, puis on y visse la couronne, le pont ou la prothèse préalablement conçu et fabriqué en laboratoire.

Les principaux avantages des implants

Les principaux avantages des implants

  • La solidité et la durabilité
    Grâce à l’ostéointégration, l’implant se maintient solidement dans l’os, ce qui permet à la dent ou aux dents de remplacement qui y sont fixées de demeurer stables et solides. Pour cette même raison, l’implant peut durer très longtemps : en cas de bris, seule la couronne ou la prothèse doit être changée.
  • La polyvalence
    Grâce aux implants, il est possible de remplacer une dent unique (avec une couronne dentaire), plusieurs dents adjacentes (avec un pont ou une prothèse partielle) ou toutes les dents d’une mâchoire (avec une prothèse complète). Le nombre de tiges implantées lors d’une chirurgie unique varie alors selon les situations.
  • La préservation des structures de la bouche
    La présence de l’implant dans l’os permet une stimulation semblable à celle des racines dentaires, ce qui empêche l’os de perdre de la masse et du volume et à la mâchoire de s’amincir. Ces remplacements dentaires préviennent également le déplacement des racines des dents avoisinantes..

Prise de rendez-
vous en ligne

Pour prendre un rendez-vous pour votre suivi de routine, pour un traitement spécifique ou pour une consultation d’urgence, contactez-nous au 450-445-5445 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous proposerons une plage horaire en fonction de la nature de votre demande et de vos besoins.

Notre blogue

Prenez connaissance des articles préparés par nos professionnels passionnés de santé buccodentaire. Vous y trouverez des informations portant sur la bouche et ses diverses structures, sur les pathologies et sur les problèmes esthétiques et fonctionnels qui peuvent les affecter, de même que sur les moyens, préventifs et curatifs, de les combattre.