La couronne dentaire est un type de restauration qu’on utilise souvent en dentisterie. Elle peut remplir des objectifs autant fonctionnels qu’esthétiques. En cas de besoin, notre équipe saura concevoir pour vous une couronne dentaire de qualité, avec doigté et expérience. Nous vous en apprenons plus sur la couronne dentaire dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est une dent prothétique vide, qu’on vient poser par-dessus une autre dent. Pour ce faire, on doit d’abord de préparer la dent qui doit recevoir la couronne afin de créer l’espace nécessaire. Le dentiste retire alors une partie de l’émail dentaire et/ou les parties de la dent qui sont endommagées.
Une couronne dentaire peut être fabriquée dans différents matériaux. Le plus utilisé de nos jours et à notre clinique est la couronne en porcelaine, puisque celle-ci offre des résultats très naturels, en plus de présenter une bonne biocompatibilité. Cela veut dire que la présence de la restauration est bien tolérée par l’organisme.
Pourquoi installer une couronne dentaire ?
Comme nous l’avons mentionné, la couronne s’installe par-dessus une dent. De ce fait, elle recouvre entièrement celle-ci. La couronne dentaire peut donc être utilisée dans plusieurs situations :
- Pour protéger une dent très usée ou qui a subi une fracture ;
- Pour renforcer une dent à la suite d’un traitement, notamment le traitement de canal ;
- À des fins esthétiques, soit pour recouvrir une dent décolorée ou dont la forme d’est pas satisfaisante ;
- Pour installer par-dessus un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante.
En recouvrant une dent endommagée ou qui a subi un traitement plus important qui l’a fragilisé, la couronne protège la dent. Elle lui évite ainsi les dommages supplémentaires, en plus de permettre son maintien en bouche afin qu’elle continue de remplir ses fonctions dans la dentition.
Les étapes du traitement
Dans le but de concevoir et d’installer une couronne dentaire, il faut savoir que le processus complet demande quelques étapes, qui sont normalement réparties sur deux rendez-vous. Au-delà de la consultation initiale permettant de déterminer les besoins du patient et de choisir le matériau adéquat, voici les étapes nécessaires.
Premier rendez-vous : préparation et empreintes
- La dent qui doit recevoir la couronne est préparée. Pour ce faire, le dentiste retire la partie endommagée ou une couche d’émail.
- À l’aide du système d’imagerie numérique iTero, on prend une empreinte numérique de la dent, des gencives et des dents avoisinantes.
- Le dentiste conçoit et installe une couronne temporaire afin de protéger la dent en attendant l’installation de la couronne permanente.
- La restauration est alors fabriquée en laboratoire à partir des empreintes et du modèle créé.
Deuxième rendez-vous : mise en place de la restauration finale
- Une fois la couronne permanente prête, on procède à son installation en la cimentant en place.
- Les derniers ajustements sont effectués afin de favoriser le confort du patient et l’esthétisme de la restauration dans le sourire.
L’entretien d’une couronne dentaire
Quel que soit le matériau privilégié ou le procédé de fabrication, il faut prendre soin d’une couronne comme pour les dents naturelles. Cela inclut le brossage des dents, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire ainsi qu’un suivi régulier chez le dentiste. Ensuite, pour éviter d’endommager ou de décoller la couronne et de devoir consulter pour la remettre en place, il vaut mieux éviter les aliments qui sont collants ou très durs.
Besoin d’une couronne dentaire à Brossard ? Consultez l’équipe du Centre Dentaire GK. Nous saurons vous consulter et vous accompagner efficacement lors de chaque étape de votre traitement.