Les facettes dentaires représentent une solution en dentisterie esthétique qui est populaire au sein de la population. Cela s’explique par le fait que les facettes peuvent servir à corriger plusieurs défauts de la dentition, afin d’obtenir un sourire parfait. Dans cet article, on vous en dit plus sur les facettes dentaires.
Une solution pour corriger plusieurs défauts
Les facettes sont des coquilles très minces qu’on installe par-dessus la face externe de dents. En recouvrant cette dernière, on peut en masquer les défauts comme la couleur, l’usure, ou encore la forme des dents, ou le fait qu’elles sont trop espacées.
Les facettes placées sur les dents antérieures, soit les incisives et les canines. Elles sont réservées à ces dents puisque ce sont celles qui sont visibles dans le sourire. On peut bien entendu poser des facettes sur l’ensemble de ces dents, mais on peut aussi poser une facette sur une dent. Comme nous l’avons mentionné, les facettes peuvent être utilisées pour recouvrir les dents dans plusieurs situations :
- Dents jaunies ou décolorées : les facettes sont pertinentes pour corriger la décoloration des dents ou leur jaunissement causé par l’érosion de l’émail. En effet, c’est une situation lors de laquelle on ne peut pas réaliser un blanchiment pour corriger la couleur des dents.
- Dents usées : les dents usées peuvent représenter des défauts au niveau de la couleur ou de la forme, des fêlures, etc. On peut les recouvrir de facettes.
- Dents espacées : l’installation de plusieurs facettes peut corriger un espacement trop prononcé entre les dents, ce qui nuit à la régularité du sourire.
- Dents déformées : parfois la forme ou l’orientation d’une dent n’est pas satisfaisante. L’installation d’une facette peut alors être pertinente.
Les types de facettes dentaires
Il existe différents types de facettes dentaires. Certaines peuvent être posées et formées directement sur les dents en une seule visite, soit les facettes en résine composite. Elles sont installées lors d’un seul rendez-vous et on les forme directement sur les dents. Elles sont moins résistantes, mais on peut les réparer en cas de bris, ou simplement les retirer.
D’autres facettes doivent être fabriquées en laboratoire et posées sur des dents desquelles on a retiré une fine couche d’émail pour créer l’espace suffisant. Ce sont les facettes en porcelaine (céramique). Ces dernières sont plus dispendieuses, mais plus durables. Cependant, on ne peut les réparer, donc il faut les remplacer en cas de besoin.
Les facettes en porcelaine présentent une apparence qui est très similaire aux dents naturelles, par leur brillance. Les facettes en composite, elles, ont l’avantage d’être plus abordables.
Des facettes dentaires à Brossard
Notre équipe au Centre Dentaire GK offre des services pour la conception et l’installation de facettes dentaires à Brossard. Si vous souhaitez corriger certains aspects esthétiques de votre dentition, venez nous rencontrer pour en savoir plus lors d’une consultation en dentisterie esthétique.