Invisalign est une technique polyvalente en orthodontie. En effet, grâce aux gouttières transparentes et amovibles, il est possible de corriger la majorité des problèmes d’alignement des dents, ainsi que certains problèmes d’occlusion. Dans cet article, nous faisons le point sur les problèmes orthodontiques qu’Invisalign peut prendre en charge.
Comment fonctionne Invisalign ?
Avec Invisalign, on modifie progressivement l’alignement de la dentition et la relation entre les mâchoires en utilisant des gouttières évolutives. Cela signifie que lors du traitement, on doit porter chaque série de gouttières pour environ deux semaines. Ensuite, on les remplace pour de nouvelles gouttières, qui sont spécialement conçues en fonction des changements qui se sont déjà produits au niveau du positionnement des dents à cette étape du traitement.
Les gouttières sont conçues à l’aide d’empreintes numériques de la dentition. Ces empreintes permettent également de déterminer le plan de traitement grâce à un programme informatisé. Invisalign est une option de traitement avantageuse, car en plus d’être très discrètes puisqu’elles sont presque invisibles, les gouttières peuvent être retirées lors des repas et de la routine d’hygiène à la maison. Le patient n’a donc pas à modifier ses habitudes en cours de traitement.
Nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue au sujet des avantages de l’orthodontie Invisalign. Nous y abordons également plus en détail les étapes du traitement.
Un mot sur l’occlusion
L’orthodontie permet également de prendre en charge certains troubles d’occlusion. L’occlusion, c’est la façon dont les dents du haut rencontrent les dents du bas lorsqu’on ferme la bouche. Lorsque l’occlusion est normale, les dents antérieures (dents du devant) du haut ferment légèrement devant les dents antérieures du bas. Les dents postérieures, soit les molaires, doivent bien se rencontrer et s’insérer les unes dans les autres.
Lorsque tel n’est pas le cas, on parle d’un cas de malocclusion. L’orthodontie Invisalign peut permettre de prendre en charge certains cas de malocclusion, généralement ceux qui sont légers ou modérés.
Les troubles traités en orthodontie Invisalign
Voici donc des exemples concrets de problèmes qu’on peut traiter grâce à Invisalign. Soulignons qu’il faut toujours réaliser une consultation auprès d’un dentiste généraliste offrant un service d’orthodontie, ou d’un orthodontiste, afin d’évaluer le cas de chaque personne et de déterminer la possibilité de réaliser un traitement.
Voici donc des troubles traités en orthodontie Invisalign :
- Les dents qui sont mal alignées.
- Les dents qui se chevauchent.
- Les dents qui sont trop espacées les unes des autres (espaces interdentaires trop prononcés).
- L’articulé-croisé, soit un trouble d’occlusion qui fait en sorte que certaines dents du haut ferment derrière les dents du bas.
- La supracclusion, qui signifie que la mâchoire du haut est trop avancée par rapport à la mâchoire du bas.
- La sous-occlusion, soit inversement, lorsque la mâchoire du haut est trop reculée par rapport à la mâchoire du bas.
- Les cas de béance, soit lorsqu’il y a un espace anormal au niveau des dents antérieures lorsque la bouche est fermée.
Pour en savoir plus sur le traitement d’orthodontie Invisalign, demandez une consultation à Brossard auprès de notre équipe au Centre Dentaire GK.