On voit de plus en plus de publicités sur le web et même à la télévision au sujet du dentifrice au charbon activé. On y vante les mérites de ce type de dentifrice pour le blanchiment des dents et pour obtenir un sourire plus éclatant. Cependant, on ne mentionne pas les risques qui sont associées à une utilisation abusive du dentifrice au charbon. L’équipe du Centre Dentaire GK a donc préparé cet article afin de mettre en garde ses patients.
Qu’est-ce que le charbon activé ?
C’est une substance qu’on obtient en brûlant différentes matières organiques. Il peut s’agit d’écorces d’arbres, de coquilles de noix de coco et de noix, etc. On les réduit ensuite en poudre, puis on chauffe cette dernière afin d’en éliminer les impuretés ; c’est le processus d’activation.
Le charbon activé a des grandes propriétés detoxifiantes et purifiantes. En effet, il permet de fixer les toxines et autres substances nocives afin de les éliminer. On s’en sert notamment pour traiter les intoxications alimentaires ou en cas d’exposition à des substances très toxiques (métaux lourds, pesticides, etc.). Le charbon activé se retrouve également dans plusieurs types de filtres (à air, à eau, etc.).
Le dentifrice au charbon activé & le blanchiment des dents
On ajoute désormais la poudre de charbon activé dans le dentifrice. Puisqu’il est abrasif, il permet d’éliminer les taches qui se forment à la surface des dents, même celles qui sont plus tenaces. C’est pourquoi on lui associe des propriétés pour blanchir les dents.
Cependant, il faut être vigilant. En effet, la forte abrasivité du dentifrice au charbon fait en sorte qu’il y a des risques lorsqu’il est mal utilisé ou qu’il est utilisé sur une période prolongée.
Quels sont les risques pour la santé buccodentaire ?
Le charbon risque d’endommager l’émail des dents. L’émail représente la couche protectrice de la dentition, sous laquelle on trouve la dentine. Lorsque l’émail s’use, cette dernière devient plus exposée. Or, la dentine est composée de milliers petits tubules qui communique directement avec le centre de la dent (pulpe dentaire) où se situe le nerf. Ainsi, lorsque la dentine devient exposée à cause de l’usure de l’émail, la dentition risque de devenir sensible à des stimulus comme la chaleur, les aliments et breuvages très froids, ainsi que le sucre et l’acidité. C’est ce qu’on appelle l’hypersensibilité dentinaire.
Ensuite, un émail moins épais devient moins résistant aux agressions des bactéries. Ces dernières, lorsqu’elles se nourrissent des résidus sucrés qui proviennent de notre alimentation, produisent des acides qui attaquent les dents. Lorsque les acides sont concentrés, cela entraine la formation de caries dentaires. Un émail moins résistant rend donc les dents plus vulnérables à la carie.
Finalement, il faut savoir que la dentine a une couleur qui est naturellement plus jaunâtre. Ainsi, lorsqu’elle est exposée, les dents risque de sembler jaunies. Ainsi, une utilisation excessive du dentifrice au charbon, dans l’objectif de blanchir le sourire, peut avoir l’effet inverse…
Des conseils d’utilisation
- Il faut éviter d’utiliser le dentifrice au charbon tous les jours, et encore moins lors de chaque brossage des dents ;
- Une à deux utilisations par semaine suffisent pour déloger en partie les taches sur les dents, tout en évitant d’user prématurément l’émail ;
- Discuter avec son dentiste avant de commencer à utiliser ce type de dentifrice peut s’avérer pertinent pour bien comprendre les risques et pour obtenir des conseils personnalisés ;
- Pour un blanchiment efficace et sécuritaire pour votre santé buccodentaire, il est préférable de se tourner vers un blanchiment des dents offert en clinique.