Lorsqu’on pense aux traitements dentaires prodigués en clinique, on pense surtout à la prise en charge des caries, aux traitements orthodontiques, au remplacement des dents manquantes, etc. Cependant, il faut savoir que votre dentiste possède une vaste expertise de la santé buccodentaire et des soins nécessaires pour la maintenir. En ce sens, dans cet article, nous souhaitions vous présenter 3 problèmes qui sont moins connus et que votre dentiste peut aussi vous aider à prendre en charge.
Problème #1 : la mauvaise haleine chronique
Bien qu’il soit normal d’avoir une mauvaise haleine passagère, par exemple après avoir consommé certains aliments, il s’agit généralement d’une situation plus sérieuse lorsque la mauvaise haleine est persistante, soit qu’il s’agit d’un problème chronique. Dans un tel cas, il y a de fortes chances que la mauvaise odeur soit le symptôme d’un problème sous-jacent.
En effet, il faut comprendre qu’une prolifération importante de bactéries dans l’environnement buccal risque d’entrainer une mauvaise haleine. En effet, lorsque les bactéries nocives se nourrissent des résidus alimentaires sucrés et qu’elles les métabolisent, elles vont produire des composés volatils malodorants. Ces composés vont alors donner cette mauvaise odeur à l’haleine, qui ne semble pas s’estomper malgré un bon brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire.
Il est donc important de consulter le dentiste devant une mauvaise haleine chronique. Non seulement celui-ci pourra vous examiner pour en déterminer la cause ou les causes, mais il saura ensuite proposer le traitement adéquat. Les problèmes pouvant entrainer la mauvaise haleine sont nombreux : présence de caries non traitées, maladies des gencives, plombages brisés, sécheresse buccale, etc.
Problème #2 : la sécheresse buccale
Il s’agit là d’un problème qu’il vaut mieux ne pas ignorer lorsqu’il est chronique, d’autant plus que ça peut s’avérer gênant lorsqu’on parle ou mange. La sécheresse buccale peut découler de certaines habitudes (tabagisme, consommation d’alcool, etc.), de même que de conditions de santé et de la prise de certains médicaments.
Il faut comprendre que c’est une situation qui peut à son tour entrainer des problèmes. En effet, la salive a naturellement une fonction protectrice pour les dents et les tissus buccaux, puisqu’elle permet de neutraliser une partie des bactéries nocives et des acides produits par ces dernières. De ce fait, une quantité suffisante de salive en bouche permet de maintenir un bon pH dans l’environnement buccal. À l’opposé, la sécheresse buccale augmente l’acidité buccale, et donc les risques de caries et de maladies gingivales. Il y a aussi un risque de lésions et de plaies buccales, potentiellement très inconfortables. La mastication et la déglutition des aliments peuvent aussi être gênées.
Devant un cas de sécheresse buccale, le dentiste peut offrir des conseils pertinents pour la contrôler, en fonction de la cause qui est suspectée. On réduit ainsi les inconforts que le problème provoque et on limite les risques de complications associées.
Problème #3 : les douleurs dento-faciales
Vous réveillez-vous avec des maux de tête et des tensions douloureuses aux mâchoires ? Attention, il se pourrait que vous souffriez de bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil, ou encore d’une dysfonction aux articulations temporo-mandibulaires. Ces dernières, souvent appelées ATM, relient la mâchoire du bas au reste du crâne et se situent en dessous des oreilles. Les dysfonctions les affectant peuvent entrainer le bruxisme, des douleurs, des craquements et des blocages de la mâchoire. Les symptômes peuvent sérieusement affecter la qualité de vie et la santé de la dentition.
C’est pourquoi, si vous croyez être atteint d’un problème aux ATM et subissez des douleurs dento-faciales, il est important d’en parler avec votre dentiste de Brossard, pour une prise en charge personnalisée.