Le temps des fêtes, c’est une période de célébrations et, disons-le, d’excès en tous genres. Les festivités, les rencontres familiales ou amicales, les congés d’école et de travail sont autant d’occasions de dévier de nos habitudes usuelles. Les bonnes pratiques en matière de santé buccodentaire ne font pas exception. C’est pourquoi vos dentistes du Centre Dentaire GK à Brossard vous proposent ces conseils pour vous aider à bien profiter des Fêtes, sans nuire à la santé de votre bouche et de vos dents.
Temps des fêtes et santé buccodentaire : les enjeux
- La routine chamboulée : le temps des fêtes est propice aux modifications de vos habitudes. On se couche et on se lève plus tard, on mange à des heures exceptionnelles, on sort plus souvent, etc. Vu ces changements, il est plus difficile de maintenir une routine d’hygiène buccodentaire régulière. On pourrait ainsi oublier de se brosser les dents après avoir mangé ou de passer la soie dentaire au coucher.
- Les sorties fréquentes : plusieurs célébrations se font à l’extérieur de la maison. Cela représente un enjeu de santé buccodentaire, puisqu’il est parfois plus compliqué de se laver les dents quand on est hors de la maison, surtout si l’ambiance est festive.
- Une alimentation peu équilibrée : les repas riches, les boîtes de chocolats assortis, les cannes en bonbons, la bûche de Noël, les sauces sucrées et acides… Ce sont là quelques exemples d’aliments nocifs pour les dents consommés durant les Fêtes.
- Une plus grande consommation d’alcool : les occasions pour prendre quelques verres sont nombreuses, augmentant ainsi les risques associés à la consommation de boissons alcoolisées.
Quelques conseils pour limiter les risques de problèmes buccodentaires lors du temps des fêtes
Maintenir une bonne hygiène buccodentaire, malgré tout
S’il n’est pas toujours possible de vous brosser les dents après chaque repas, assurez-vous de le faire au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Prenez le temps de bien brosser chaque surface dentaire, minutieusement, et n’oubliez pas la soie dentaire ! D’ailleurs, si vous vous doutez que vous ne le ferez pas avant de vous mettre au lit (par oubli, par fatigue ou par excès d’alcool), passez la soie dentaire plus tôt dans la journée. Bien que ça ne soit pas le moment idéal, cela vaut mieux que de ne pas le faire du tout !
Éviter le grignotage et les collations sucrées
Il est bien sûr difficile d’éviter toutes les sucreries et les aliments acides durant le temps des fêtes. Toutefois, il est préférable de les consommer lors des repas et de ne pas manger de friandises (sucrées ou salées) entre ceux-ci et en soirée. Lorsqu’on termine de manger un repas, le niveau de salive en bouche est plus élevé, ce qui aide à nettoyer une partie des résidus d’aliments sucrés et à neutraliser les bactéries. Si vous mangez entre les repas, assurez-vous de vous rincer la bouche après !
Boire de l’eau !
L’eau a plusieurs bienfaits, surtout si elle est prise peu de temps après avoir mangé ou après avoir bu des boissons sucrées ou alcoolisées. Cela permet de rincer la bouche, tout en aidant à neutraliser les acides contenus dans les produits consommés et à contrôler les bactéries.
Attention à l’alcool
Les effets néfastes de l’alcool augmentent quand vous en prenez en grande quantité. C’est pourquoi il est préférable de limiter sa consommation. S’il peut être difficile de ne pas boire du tout, tentez de vous en tenir aux recommandations d’Éduc’Alcool ou du moins d’éviter les excès répétés plusieurs jours de suite. En d’autres mots, ne buvez pas trop lors des soirées et accordez-vous des pauses d’alcool à quelques moments durant cette période de célébrations.
Prévoyez votre prochain rendez-vous pour un examen dentaire et un nettoyage !
Finalement, nous vous conseillons de venir nous voir pour votre visite de routine en janvier. Surtout si cela fait plus de six mois que vous n’avez pas eu votre examen et votre nettoyage. On pourra vérifier l’état de votre bouche et vos dents, mais aussi vous faire profiter des avantages d’un nettoyage dentaire. C’est là une excellente façon de conclure les Fêtes et de commencer l’année !