Lorsqu’il est question de récession gingivale, en d’autres mots le retrait de la gencive au niveau de certaines dents, les patients nous demandent souvent pourquoi ils en sont atteints. Eh bien, il faut comprendre que c’est un problème dont les causes peuvent être multifactorielles. Nous avons donc préparé cet article pour vous parler plus spécifiquement des différentes causes qui sont le plus souvent associées à la récession gingivale.
Récession gingivale : quand la gencive se rétracte
La récession gingivale est un problème courant en santé buccodentaire où les gencives se rétractent, exposant ainsi une partie de la racine des dents. Cette condition peut affecter l’apparence du sourire, mais elle peut aussi causer une sensibilité accrue, notamment au chaud et au froid, et augmenter le risque de caries dentaires au niveau des racines exposées. Bien que la récession gingivale soit souvent progressive, elle peut devenir un problème plus important si elle n’est pas traitée à temps.
Non seulement cette condition pose des risques pour la santé des dents, mais elle peut aller jusqu’à nuire à l’intégrité de la dentition. En effet, cette condition favorise le développement des maladies parodontales. Combinées, les conséquences font que les dents peuvent devenir instables et mobiles.
Les causes de retrait de la gencive
En premier lieu, il faut comprendre que la récession gingivale peut être liée à des facteurs génétiques et héréditaires. En effet, certaines personnes sont plus à risque d’en souffrir. Or, nous vous présentons ci-dessous des causes liées à la santé buccodentaire ou à des facteurs mécaniques, qu’il est généralement possible de contrôler afin de réduire les risques.
Accumulation de tartre
Le tartre est un dépôt bactérien très dur, de couleur jaunâtre. Il se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée et qu’elle se calcifie au contact des minéraux de la salive. Malheureusement, il a justement souvent tendance à se former et à s’accumuler sous la ligne gingivale. Les bactéries qu’il contient dégagent alors des toxines qui contribuent aux maladies des gencives, qui peuvent entrainer un retrait progressif de la gencive. Le tartre ne peut être retiré que lors des nettoyages dentaires, grâce au détartrage fait par l’hygiéniste.
Les accumulations importantes de tartre surviennent lorsque la routine d’hygiène est insuffisante, ou lorsqu’on néglige de visite le dentiste régulièrement pour obtenir un nettoyage professionnel.
Brossage trop agressif
La technique de brossage doit être douce et efficace. Un brossage trop agressif, c’est-à-dire réalisé dans des mouvements latéraux et rapides, risque d’endommager le tissu gingival à long terme. C’est aussi le cas si on utilise une brosse à dents dont les poils sont trop raides, ce qui peut également agresser la gencive. Ces deux facteurs sont souvent en cause chez les personnes qui présentent une récession gingivale.
Bruxisme (grincement des dents)
Le bruxisme, soit le grincement des dents qui se produit de façon inconsciente durant le sommeil, exerce une pression importante sur la dentition. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, il peut contribuer au retrait de la gencive. Il est important de parler du bruxisme à son dentiste pour obtenir une protection adéquate, soit la plaque occlusale. Cet appareil fait dans un plastique très résistant est placé sur les dents durant la nuit, pour protéger la dentition et pour contrôler la pression subie par les structures buccodentaires.
Maladies parodontales
Les maladies des gencives sont une autre conséquence d’une mauvaise hygiène buccodentaire et d’un suivi inadéquat en clinique. Qui plus est, elles sont directement liées à des accumulations importantes de tartre. Les bactéries attaquent alors la gencive, causant son inflammation (gingivite). En l’absence de traitements, elles s’accumulent entre le tissu gingival et les racines des dents, causant le déchaussement de ces dernières et la formation de poches parodontales. La récession gingivale est donc un symptôme découlant souvent des maladies des gencives se trouvant dans un stade plus avancé. Qui plus est, le retrait des gencives permet aux bactéries d’accéder plus facilement aux tissus du parodonte, augmentant les risques des maladies.
La récession gingivale vous préoccupe-t-elle ? N’hésitez pas à en parler à votre dentiste de Brossard lors de votre prochaine visite au Centre Dentaire GK. Vous pourrez ainsi profiter de conseils préventifs adaptés à votre situation.