Parodontite : symptômes, conséquences et prévention

La parodontite représente une forme avancée de maladie des gencives, qu’on doit connaître et prendre au sérieux. En effet, les maladies des gencives, dans leurs formes graves, représentent la première cause de perte de dents permanentes chez les adultes au pays. À des fins de sensibilisation, l’équipe du Centre Dentaire GK a préparé cet article pour vous offrir des informations sur la parodontite. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’importants conseils préventifs.

Évolution et symptômes de la parodontite

La parodontite, c’est l’évolution de la gingivite. Cette dernière représente un stade relativement précoce des maladies des gencives. Les gencives sont alors légèrement gonflées, rouges et elles saignent lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire. Les maladies des gencives apparaissent souvent lorsque du tartre se forme à la base des dents, sous la gencive. Le tartre est un dépôt très dur qui résulte de la plaque dentaire qui se calcifie au contact de la salive. Ainsi, un nettoyage professionnel incluant un détartrage et de bonnes habitudes d’hygiène suffisent généralement à enrayer la gingivite.

Cependant, en l’absence de traitement, l’inflammation progresse des gencives vers les tissus du parodonte. Ce dernier représente un ensemble de tissus qui, avec les gencives, permettent de maintenir les racines dentaires en place sur la mâchoire. Le parodonte inclut notamment le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Lorsque ces tissus sont atteints par les bactéries et qu’ils subissent une inflammation, on appelle cela la parodontite. Des soins de parodontie peuvent alors être requis pour enrayer l’infection.

Comment reconnaître la parodontite ?

• Les saignements sont fréquents lors de la routine d’hygiène buccodentaire ;
  • Les dents sont plus sensibles, voire douloureuses ;
  • La mauvaise haleine est persistante ;
  • La récession gingivale, ce qui veut dire que les racines de certaines dents deviennent exposées, ce qui donne l’impression de dents plus longues ;
  • Des dents peuvent devenir mobiles ou on peut remarquer des changements dans l’occlusion (relation entre les dents du haut et celles du bas) ;
  • La présence de pus dans les espaces entre les dents.

Des conséquences sérieuses

Il vaut mieux prendre en charge les maladies des gencives rapidement, alors qu’elles sont au stade de la gingivite. Leurs effets sont alors totalement réversibles. Or, lorsqu’elles évoluent en parodontite, cela peut avoir des conséquences irréversibles et beaucoup plus graves.

En effet, les bactéries qui prolifèrent sur les tissus du parodonte libèrent des toxines qui peuvent causer la dégradation permanente de ceux-ci. Dans les cas plus avancés, cela peut nuire à la qualité des assises dentaires et entrainer la perte de certaines dents.

Prévenir la parodontite

On comprend donc qu’il vaut mieux éviter le développement de la parodontite. Pour ce faire, votre dentiste de Brossard au Centre Dentaire GK vous propose des conseils préventifs.

• Adoptez une routine d’hygiène efficace : le brossage des dents doit être fait après les repas et avant le coucher. C’est important pour éliminer les bactéries qui prolifèrent sur les parois buccales.
  • Utilisez la soie dentaire : c’est un complément essentiel au brossage. Passer la soie dentaire au moins une fois par jour, avant de brosser vos dents, permet de déloger la plaque et les bactéries qui se logent entre les dents.
  • Ayez une alimentation variée : plusieurs vitamines et minéraux participent à la bonne santé des tissus de la bouche, dont les gencives et le parodonte. En ce sens, maintenez une alimentation variée et incluant des aliments sains.
  • Évitez le tabac : les fumeurs sont beaucoup plus à risque de développer des formes avancées de maladies des gencives. La fumée du tabac et les produits chimiques qu’elle contient nuisent à l’oxygénation des gencives et les rendent plus vulnérables aux bactéries.
  • Visitez régulièrement votre dentiste : pour le dépistage régulier des maladies des gencives, qui permet un diagnostic précoce et un traitement adapté. On évite donc leur évolution vers la parodontite.

Si vous pensez souffrir d’une maladie des gencives, prévoyez sans attendre un rendez-vous avec l’équipe du Centre Dentaire GK. Pour des soins préventifs ou curatifs, nos dentistes sont toujours là pour vous !