Nos meilleures recommandations

Nos professionnels dentaires vous offrent ces quelques conseils et informations pour vous aider à mieux connaître votre bouche et vos dents.

Nos meilleurs recommandations

L’érosion de l’émail

L’émail est la couche externe de la dentition. Par sa nature protectrice, il joue un rôle important. Cependant, l’émail peut s’user à cause de certaines habitudes de vie. Dans cet article, nous abordons le rôle de l’émail, les risques d’érosion de l’émail ainsi que des façons de protéger ce dernier.

Le rôle de l’émail

L’émail est la couche externe de la dentition. Naturellement, il a une couleur qui varie entre le jaune pâle, le blanc bleuté ou le gris pâle. L’émail est composé majoritairement de minéraux, principalement du calcium et du phosphore. C’est la partie la plus dure de tout le corps humain.

En tant que couche externe de la dentition et grâce à sa dureté, l’émail représente une barrière de protection contre les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent. Cependant, les acides peuvent tout de même percer l’émail lorsqu’ils sont concentrés ; c’est comme cela que se forment les caries. De plus, une exposition fréquente et prolongée aux acides peut contribuer à l’usure de l’émail, de même que certains facteurs mécaniques.

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail ?

L’érosion de l’émail, c’est le nom qu’on donne à l’usure prématurée de cette couche des dents. Lorsque l’émail s’use, il ne protège plus aussi bien les dents contre les caries. De plus, ce phénomène risque d’entrainer une hypersensibilité des dents, causée par l’exposition de la couche sous-jacente de l’émail, la dentine. Celle-ci est composée de milliers de petits tubules qui communiquent directement avec le centre de la dent où se trouve le nerf dentaire. L’exposition de la dentine, à cause de l’usure de l’émail, fait en sorte que les dents réagissent davantage à l’exposition de stimulus externes, comme le froid, les aliments et breuvages et/ou froids, sucrés ou acides. C’est pour cela qu’elles deviennent hypersensibles.

De plus, il faut savoir que comme la dentine est naturellement plus jaune que l’émail, son exposition entraine le jaunissement des dents.

Érosion de l’émail : les facteurs à surveiller

Certains facteurs qui contribuent à l’érosion de l’émail sont malheureusement incontrôlables. Notamment le vieillissement, auquel personne n’échappe, risque de s’accompagner de l’usure de celui-ci, à cause de l’effet des années qui sont passées.

Cependant, il y a des habitudes de vie qu’on doit surveiller dans l’objectif de prévenir l’érosion de l’émail. Les voici :

  • Une alimentation forte en acides : les acides qui proviennent de l’alimentation contribuent fortement à l’érosion de l’émail, surtout lorsque ces aliments et breuvages à teneur élevée sont consommés régulièrement. Il faut donc surveiller les boissons gazeuses et énergisantes, les produits à base d’agrumes, de tomates, le café, etc.
  • Un brossage agressif ou mal réalisé : l’action répétée de la brosse à dents peut causer une usure de l’émail lorsque le brossage est effectué trop rudement, ou encore selon une mauvaise technique. En effet, il faut éviter de brosser dans un mouvement de va-et-vient et favoriser de légers mouvements circulaires lors du brossage.
  • Le grignotage entre les repas : lorsqu’on vient de manger, le niveau d’acidité dans la bouche se trouve à un niveau élevé. Cependant, avec les minutes qui passent, la salive permet de neutraliser une partie des acides. Or, si on mange constamment, le niveau élevé d’acidité de la bouche se maintient sur une période prolongée, ce qui contribue à l’usure de l’émail.
  • La sécheresse buccale : la salive permet naturellement de neutraliser les acides de la bouche qui proviennent de l’alimentation ou qui sont produits par les bactéries. Certaines personnes souffrent cependant de sécheresse buccale, un phénomène qui peut être causé par la prise de médicaments ou certaines maladies mal contrôlées. À cause du manque de salive, on observe non seulement un risque plus élevé de caries, mais aussi d’érosion de l’émail.

Des solutions existent !

Si l’érosion de l’émail vous inquiète, pensez à en parler avec votre dentiste. Il saura vous conseiller pour vous aider à réduire vos risques. Aussi, s’il est trop tard, il faut savoir que des traitements sont possibles pour restaurer partiellement l’émail et l’apparence des dents.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre dentiste à Brossard au Centre Dentaire GK.

Articles récents

Prise de rendez-
vous en ligne

Pour prendre un rendez-vous pour votre suivi de routine, pour un traitement spécifique ou pour une consultation d’urgence, contactez-nous au 450-445-45445 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous proposerons une plage horaire en fonction de la nature de votre demande et de vos besoins.