Le cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie sérieuse. Malheureusement, ce type de cancer est souvent diagnostiqué alors qu’il se trouve déjà un stade avancé. Dans ce qui suit, nous aborderons certains signes et symptômes associés à la maladie, ses principaux facteurs de risque ainsi des informations importantes sur la prévention.

Le cancer de la bouche : comment le reconnaître ?

On fait référence au cancer de la bouche lorsqu’il est question d’un cancer qui se développe sur l’une des structures de la cavité buccale. La maladie prend naissance à cause de développement de cellules anormales, par exemple sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues (muqueuse buccale), sur le palais mou, etc. L’ensemble des tissus mous de la bouche, mais aussi de la gorge, peuvent être touchés.

Ce type de cancer fait partie de l’expertise de votre dentiste, qui est le seul professionnel qui est en mesure de dépister et diagnostiquer la maladie. Il est donc important de le voir régulièrement, puisqu’il est en mesure de détecter des signes anormaux qui peuvent passer inaperçus pour une personne non avertie.

Cependant, le cancer de la bouche est bien souvent asymptomatique dans ses premiers stades. À mesure qu’il se développe et que la maladie progresse, les signes et symptômes suivants peuvent se manifester :

• L’apparition de taches rougeâtres ou blanchâtres, par exemple sur la langue ou l’intérieur de joues ;
  • Des lésions, qui ressemblent à un ulcère buccal, mais qui ne guérisse pas après quelques semaines ;
  • Des nodules (petites masses) sur la langue, les lèvres, l’intérieur de joues ;
  • Des changements de sensation à l’intérieur de la bouche ;
  • Des changements dans le goût ;
  • Des saignements inexpliqués dans la bouche ;
  • Des maux de gorge et des difficultés à avaler.

Il ne faut surtout pas attendre lorsqu’on remarque les signes associés au cancer de la bouche. Au besoin, une biopsie peut être réalisée en clinique, c’est-à-dire qu’on prélève un petit échantillon de tissu buccal pour qu’il soit analysé.

Quels sont les facteurs de risques ?

Le vieillissement augmente les risques de cancer en général, mais aussi pour le cancer de la bouche. L’incidence de la maladie augmente fortement avec l’âge, étant plus élevée à partir de 45 ans. Les risques sont les plus élevés après 60 ans.

Le tabagisme, sous toutes ses formes, augmente considérablement les risques de cancer de la bouche. C’est le facteur de risque contrôlable principal de ce type de cancer. Une consommation importante d’alcool peut aussi être en cause. Lorsque ces deux habitudes sont combinées, il en résulte une augmentation exponentielle des risques pour la santé buccodentaire.

Les infections au VPH, une ITSS, sont aussi un facteur de risque au développement de cancer de la bouche et de la gorge. Une protection adéquate est donc importante lorsqu’on a plusieurs partenaires sexuels.

Comment s’en protéger ?

Un suivi buccodentaire adéquat est la première chose à faire pour la prévention du cancer de la bouche, surtout dans ses stades avancés. En effet, les examens réalisés régulièrement, pendant vos visites de routine à la clinique, permettent au dentiste d’effectuer le dépistage de la maladie. En cas de cancer, le suivi régulier permet d’obtenir un diagnostic dans un stade plus précoce, alors que les chances de traitement et de survie sont plus élevées.

Pour terminer, voici quelques conseils rapides pour la prévention du cancer de la bouche :

• Cesser de fumer ou ne pas commencer.
  • Respecter les recommandations en matière de consommation sécuritaire d’alcool.
  • Maintenir un régime équilibré, riche en fruits et légumes frais, en noix et en graines, etc.
  • Protéger ses lèvres du soleil lorsqu’on passe beaucoup de temps à l’extérieur.
  • Maintenir une bonne routine d’hygiène à la maison (brossage 2 à 4 fois par jour et utilisation quotidienne de la soie dentaire).
  • Visiter le dentiste régulièrement pour les examens dentaires et le nettoyage.