Une carie dentaire, différents stades

La carie est une maladie bucco-dentaire qu’on connaît tous, et dont beaucoup d’entre nous ont déjà souffert. Cependant, savez-vous exactement pourquoi et comment les caries se forment ? Savez-vous comment elles évoluent et les complications qu’elles peuvent entrainer ? Nous faisons le tour de ces questions dans ce qui suit.

La formation d’une carie dentaire

Les caries se forment à cause des bactéries de la bouche. Ces dernières, en se nourrissant des résidus d’aliments sucrés ou contenant des glucides, produisent des acides. Lorsque ces acides sont concentrés, ils peuvent percer la surface de l’émail dentaire, soit la couche externe et protectrice de la dentition. Il se forme alors un petit trou qui, avec le temps, grossit peu à peu. C’est comme ça que se forme une carie dentaire. En l’absence de traitement, la carie grossit et s’approfondit.

Bien sûr, l’alimentation est le premier facteur qui est à l’origine des caries. La consommation d’aliments et breuvages sucrés et/ou acides est à pointer du doigt, mais aussi la consommation d’aliments qui contiennent de l’amidon, comme les produits céréaliers, à base de blé ou de pomme de terre. L’amidon est un type de sucre lent dont les bactéries de la bouche raffolent. Les résidus d’aliments amidonnés ont tendance à rester collés à la surface des dents, qui en fait une source de nourriture parfaite pour les bactéries.

La sécheresse buccale est un autre facteur qui expose à un risque accru de développer des caries dentaires. En effet, la salive représente une défense naturelle pour la bouche contre les bactéries qui y prolifèrent et les acides qu’elles produisent. La salive permet de neutraliser ces derniers en partie.

Les stades de la carie

La gravité de la carie dépend grandement de son stade de développement. En effet, il faut savoir que les caries sont généralement bénignes à leur premier stade de développement. Cependant, elles risquent de se développer en l’absence de traitement et d’entrainer des conséquences sérieuses pour la dent atteinte.

Voici les principaux stades de la carie :

• Carie de l’émail : à ce stade, la carie est au début de son développement. Elle forme un petit trou à la surface de l’émail, qui représente la couche externe et protectrice de la dentition. On peut généralement la déceler lors d’un examen dentaire, mais la carie est asymptomatique à ce stade. On la traite au moyen d’un simple plombage.
  • Carie de la dentine : la dentine est la partie massive de la dent qui se trouve en dessous de l’émail. Elle est moins résistante que ce dernier, donc si une lésion carieuse l’atteint, les bactéries risquent de la dégrader à son tour. Une carie qui touche la dentine peut rendre la dent hypersensible. On peut généralement encore la traiter au moyen d’un plombage.
  • Carie qui atteint la pulpe dentaire : c’est lorsque la carie atteint la pulpe dentaire que les choses risquent de se compliquer. La pulpe est la partie centrale de la dent où on trouve les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une carie de la pulpe risque d’entrainer l’infection de cette dernière (pulpite), laquelle peut s’avérer très douloureuse. Il faut généralement faire un traitement de canal pour éliminer les tissus infectés de la pulpe et remplir les canaux internes de la dent avec un caoutchouc médical. Cela permet d’éradiquer l’infection et les risques de complications.

Il faut savoir qu’une carie profonde, en l’absence de traitement, peut entrainer différentes complications. On peut observer la formation d’un abcès à l’extrémité des racines de la dent. L’abcès est une infection sérieuse qui peut s’étendre à d’autres parties du corps et même mettre la vie en danger. De plus, une carie profonde peut sérieusement compromettre la viabilité de la dent et mener à sa perte ou à son extraction. On comprend donc qu’il est important de détecter et de traitement rapidement toute carie. Cela se fait au moyen d’examens dentaires réguliers, effectués lors des visites de routine. Ne négligez surtout pas ces dernières !