L’implantologie pour remplacer les dents manquantes

Grâce aux implants dentaires, on peut remplacer les dents manquantes très efficacement. L’implantologie permet en effet d’offrir une excellente stabilité et une apparence des plus naturelles à plusieurs types de restaurations dentaires : couronne, pont, prothèses dentaires partielles ou complètes. Dans ce qui suit, l’équipe du Centre Dentaire GK vous renseigne sur l’implantologie à Brossard.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une petite vis de titane, d’une taille de quelques millimètres seulement. On l’insère directement dans l’os de la mâchoire pendant une chirurgie qu’on effectue entièrement en clinique. L’objectif ? Lors de la guérison, l’implant s’intègre à l’os de la mâchoire (ostéointégration). Après les quelques mois que prend le processus complet de guérison, l’implant est solidement ancré au sein de l’os.

Cela permet à un implant de représenter un point de support très solide pour recevoir une restauration dentaire. On peut installer un seul implant dans le but de remplacer une dent manquante, mais on peut en poser plusieurs afin de remplacer des sections plus importantes de la dentition, ou même la totalité de cette dernière.

Nous vous invitons à consulter cette page sur notre site pour en découvrir plus sur le processus d’installation des implants dentaires.

Les implants offrent une grande polyvalence

Comme nous l’avons mentionné, différentes combinaisons existent pour remplacer un nombre variable de dents manquantes grâce à l’implantologie. Les voici :

• Pour remplacer une seule dent : on installe un implant, puis on le surmonte d’une couronne dentaire. Cela permet de remplacer une dent, ou encore plusieurs dents qui sont espacées les unes des autres.
  • Pour remplacer 3 à 4 dents adjacentes : on installe deux implants, qui servent à supporter un pont dentaire
  • Pour remplacer plusieurs dents : les implants peuvent supporter une prothèse dentaire partielle. Ce type de restauration permet de remplacer des sections de la dentition sur une même mâchoire, en préservant une partie des dents naturelles.
  • Pour remplacer toutes les dents sur la mâchoire : en installant 4 à 6 implants sur la mâchoire, on peut remplacer toute la dentition grâce à une prothèse dentaire complète.

Pourquoi privilégier l’implantologie ?

Lorsqu’il est question de remplacer les dents manquantes, rien n’égale l’implantologie en ce qui concerne les bienfaits que ça procure.

En premier lieu, les implants confèrent une excellente stabilité aux restaurations dentaires. Cela permet de manger sans restriction, puisque le coefficient de mastication que procurent les implants est très bon. Ensuite, puisque les prothèses sur implants sont solidement maintenues sur la mâchoire, elles sont confortables à porter et il n’y a pas de risque de claquement ou de déplacement de la prothèse.

Finalement, les implants sont excellents pour favoriser la santé des mâchoires. En effet, une conséquence qui est inévitable lorsque des dents sont manquantes pendant une période prolongée est la perte de volume osseux au niveau de la mâchoire. En effet, en l’absence des racines de certaines dents, la croissance osseuse cesse d’être stimulée. Cela se traduit par un amincissement de l’os, ça peut causer un relâchement des muscles du bas du visage et un vieillissement prématuré de ce dernier. Or, les implants dentaires permettent de remplacer les racines dentaires et de remplir leur rôle en ce qui a trait à la stimulation de l’os. En installant des implants, on évite donc la perte osseuse qui se produit lorsque des dents sont manquantes.

Pour en savoir plus sur les implants dentaires et pour découvrir les options en implantologie qui pourraient vous convenir pour remplacer des dents manquantes, demandez une consultation en implantologie à Brossard avec notre équipe !