L’ostéointégration en implantologie

L’ostéointégration, c’est le processus qui confère aux implants dentaires leur excellente stabilité et leur solidité. En effet, les implants sont une option de choix pour procéder à des remplacements dentaires et ils peuvent être combinés à différents types de restaurations et de prothèses pour remplacer un nombre variable de dents manquantes. Pour vous permettre de mieux comprendre ce processus important en implantologie, nous avons préparé cet article.

Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

L’implantologie est la discipline de la dentisterie qui couvre la chirurgie visant à installer un implant ou plusieurs implants dentaires, de même que la conception et l’installation des restaurations sur implants (couronne, pont, prothèse partielle et prothèse complète).

Un implant dentaire, c’est une petite vis métallique qui a une taille de quelques millimètres seulement. Lors d’une chirurgie réalisée en clinique dentaire, on place l’implant directement dans l’os de la mâchoire. Pour ce faire, il faut inciser la gencive, préparer l’os, placer l’implant puis refermer le site chirurgical. Le titane représente le matériau dans lequel les implants sont le plus souvent fabriqués, puisqu’il est biocompatible avec notre organisme. Cela veut dire que le corps tolère bien la présence de l’implant, ce qui limite les risques de rejet.

Guérison de l’implant et ostéointégration

Une fois un implant installé au sein de l’os de la mâchoire, il faut attendre la guérison complète. C’est une étape qui s’échelonne sur quelques mois, mais qui est essentielle au succès du plan de traitement en implantologie.

C’est durant la phase de guérison que se produit le processus d’ostéointégration. Le corps va alors créer de nouvelles cellules osseuses autour de l’implant, lui permettant de fusionner solidement avec l’os alvéolaire de la mâchoire. C’est lorsque cette étape importante est complétée qu’on prend les empreintes nécessaires à la conception et à la fabrication de la restauration sur implant(s).

La présence des implants dentaires et le processus d’ostéointégration qui découle de leur installation ont un autre avantage marqué. En effet, ils permettent de préserver la santé des mâchoires. Il faut savoir que lorsque des dents sont manquantes depuis une période prolongée, le volume de l’os alvéolaire diminue. Il perd en hauteur et en épaisseur, ce qui peut affecter l’apparence du bas du visage, particulièrement lorsque le nombre de dents manquantes est important. La présence d’un implant agit comme les racines d’une dent naturelle et permet donc de prévenir la perte osseuse.

Pourquoi les implants sont-ils aussi avantageux pour remplacer les dents manquantes ?

C’est l’ostéointégration qui confère aux implants les avantages que nous vous décrivons ci-dessous.

• Stabilité : les implants confèrent une stabilité inégalée aux dents de remplacement qu’on y installe. De ce fait, on retrouve d’excellentes capacités de mastication et la restauration demeure stable.
  • Durabilité : les implants peuvent demeurer en place durant de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Il faut cependant en prendre soin lors de la routine d’hygiène. En cas de bris de la restauration, on n’a qu’à la remplacer, sans avoir à toucher aux implants qui sont déjà en place.
  • Polyvalence : on peut installer un nombre variable d’implants dentaires (1, 2,4 ou 6) afin de surmonter ceux-ci de différents types de restauration, selon le nombre de dents qu’on cherche à remplacer. Il est possible d’avoir recours à l’implantologie pour remplacer une seule dent manquante, mais aussi pour remplacer l’ensemble de la dentition.
  • Santé des mâchoires : comme nous l’avons mentionné, la mise en place d’implants permet d’éviter la perte osseuse au niveau de la mâchoire.

Pour des soins en implantologie à Brossard, demandez une consultation avec l’équipe du Centre Dentaire GK. Nous pourrons ainsi prendre connaissance de votre condition et de vos besoins dentaires afin de déterminer si un plan de traitement en implantologie vous convient.