Couronnes
et ponts
Pour une solution solide, durable et polyvalente offerte au Centre dentaire GK, votre dentiste à Brossard.
Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3
Couronnes et ponts offrent un résultat naturel et confortable
La présence d’une dent très abimée ou d’un espace vide dans la dentition peut causer divers problèmes d’ordre esthétique et fonctionnel. De plus, ça peut représenter une menace à l’intégrité des composantes avoisinantes de la bouche. Pour ces raisons, il est important de corriger une telle situation par le recours à une restauration adaptée, notamment une couronne ou un pont dentaire. Ces deux options durables et accessibles sont offertes par vos dentistes du Centre dentaire GK à Brossard.
Couronnes et ponts : pour restaurer les fonctions et préserver l’intégrité du sourire
Il arrive, à cause de l’usure, d’une mauvaise hygiène, de maladies buccodentaires mal traitées ou d’un trauma, qu’une dent s’endommage, qu’elle tombe ou qu’on doive l’extraire. Dans de telles situations, la présence d’une dent fragilisée ou d’un espace vide affecte l’apparence du sourire, mais également ses fonctions, notamment masticatoires. Une dent friable est aussi plus vulnérable aux infections, qui peuvent par ailleurs se propager aux alentours. Un espace vide peut quant à lui provoquer le déplacement des racines des dents avoisinantes, en plus de faciliter l’infiltration des bactéries sous les gencives. C’est donc pour éviter ces conséquences qu’il est important de restaurer une dent endommagée ou de remplacer une dent manquante, au moyen d’une couronne ou d’un pont.
Des restaurations pour différentes situations
Des restaurations pour différentes situations
Il s’agit d’une prothèse creuse que l’on fixe sur une dent abimée dont la racine est encore en place et viable. Elle vise à restaurer la dent en lui redonnant sa solidité et ses pleines capacités visuelles et fonctionnelles. Elle permet également de protéger les dents et les tissus avoisinants contre l’usure et les effets des bactéries.
Le pont dentaire
Aussi appelé pont fixe, il permet de remplacer une dent absente (deux dans certains cas) qui se trouve entre deux dents saines. Conçu en un seul morceau à partir d’un mélange de porcelaine et de métal, il se compose de deux parties distinctes : le pontique, soit la dent de remplacement, et les piliers, c’est-à-dire les dents adjacentes sur lesquelles on le fixe avec des couronnes.
Une procédure de restauration en quelques étapes
- Un rendez-vous de préparation
Le dentiste évalue d’abord la dent (ou l’espace vide), de même que les structures qui l’entourent. Il procède ensuite à la préparation de la dent endommagée ou des piliers en retirant les parties friables de la dent. Par la suite, il prend les empreintes nécessaires à la conception de la restauration. - La fabrication de la restauration
La couronne ou le pont est fabriqué en laboratoire à partir d’une modélisation précise. Pendant ce processus, qui prend de quelques jours à quelques semaines, les dents restantes sont protégées par une restauration temporaire installée lors du premier rendez-vous. - L’installation de la restauration
Lors d’un second rendez-vous, la couronne ou le pont temporaire est retiré. La restauration est ensuite fixée sur la dent ou les dents préalablement préparées à l’aide d’un ciment de qualité médicale. Une fois posée, elle peut se maintenir en place durant plusieurs années lorsqu’on l’entretient bien.
Prise de rendez-
vous en ligne
Pour prendre un rendez-vous pour votre suivi de routine, pour un traitement spécifique ou pour une consultation d’urgence, contactez-nous au 450-445-5445 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous proposerons une plage horaire en fonction de la nature de votre demande et de vos besoins.
Notre blogue
Ces articles peuvent également vous intéresser :