Traitement de canal clinique dentaire
Brossard GK
Soyez assuré que l’équipe du Centre dentaire GK à Brossard, vous soignerons avec le plus grand des professionnalismes.
Dans votre clinique à 2230 Boul. Lapinière, bureau 208, Brossard, QC • J4W 1M3
Traitement de canal
Malgré leur petite taille, les dents ont plusieurs composantes qui peuvent chacune être touchées par les infections. Lorsqu’un tel état atteint son centre, appelé pulpe, la viabilité de la dent est alors compromise. Pour la sauver, il existe une solution proposée par vos dentistes généralistes de la Centre dentaire GK à Brossard, le traitement de canal. Cette intervention vise à enrayer l’infection tout en permettant à la dent de se maintenir en place.
En quoi le traitement de canal consiste-t-il ?
Le traitement de canal a pour but de nettoyer la pulpe et les canaux radiculaires d’une dent malade afin de lui permettre de demeurer en place. Il arrive en effet que ces composantes, situées au centre d’une dent, soient affectées au point d’en compromettre la viabilité et de devenir une menace pour les structures avoisinantes. L’infection peut effectivement se propager ou causer un abcès.
Une telle infection profonde peut avoir plusieurs causes :
- Une carie qui n’a pas été traitée lors de ses premiers stades, ce qui a permis aux bactéries de pénétrer plus profondément dans la dent, d’atteindre la pulpe et de s’attaquer à ses composantes (nerfs, vaisseaux sanguins, etc.) ;
- Des fissures dans l’émail ou un bris d’obturation qui ont affaibli la protection de la dent, favorisant ainsi les infiltrations bactériennes vers l’intérieur de la dent ;
- Un coup à une dent ou un choc (direct ou indirect) subi par la bouche, entraînant un bris dentaire ou une déstabilisation et un affaiblissement des structures internes.
Le
déroulement
des quatre étapes de l’intervention
Étape un :
Installation d’une digue
Le dentiste installe une digue autour du site traité afin d’éviter les infiltrations de salive et de bactéries ;
Étape deux :
Extraction de la pulpe
Un trou est fait dans la dent afin de pouvoir en extraire la pulpe à l’aide d’outils de précision ;
Étape trois :
Nettoyage du canal
Le canal est minutieusement nettoyé, avant d’être rempli d’un caoutchouc de grade médical ;
Étape quatre :
Fermeture du trou
Le trou est finalement refermé à l’aide d’une obturation. Une couronne dentaire peut parfois être utilisée lorsque la dent est abimée ou fragilisée.
Trois fausses croyances sur le traitement de canal
- C’est une opération douloureuse et désagréable
On associe souvent, à tort, la douleur au traitement de canal. Dans les faits, ce n’est pas l’intervention qui est douloureuse, mais l’infection qu’elle vise à enrayer. Le traitement lui-même se fait sous anesthésie locale et ne cause normalement pas plus d’inconforts que la pose d’une obturation. - La procédure est longue, fastidieuse et complexe
Bien qu’elle demande une grande minutie, les chirurgiens-dentistes ont l’habitude de pratiquer cette intervention qui nécessite d’un à deux rendez-vous. Ainsi elle se fait généralement assez simplement et, si l’infection n’a pas commencé à se propager, elle suffit à l’enrayer sans causer de complications majeures. - Cela tue et fragilise la dent
Il est vrai qu’en retirant les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent, on la dévitalise. Toutefois, cela ne l’empêche pas de continuer à remplir ses fonctions. Qui plus est, le traitement de canal permet de sauver la dent qui, autrement, pourrait s’affaiblir et finir par tomber.
Prise de rendez-
vous en ligne
Pour prendre un rendez-vous pour votre suivi de routine, pour un traitement spécifique ou pour une consultation d’urgence, contactez-nous au 450-445-5445 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous proposerons une plage horaire en fonction de la nature de votre demande et de vos besoins.
Notre blogue
Ces articles peuvent également vous intéresser :