L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie fréquente en dentisterie. Néanmoins, cette intervention suscite souvent des questions chez nos patients. Doit-on toujours les extraire ? Lorsque c’est le cas, pourquoi est-ce nécessaire ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe du Centre dentaire GK, votre dentiste à Brossard, vous présente cet article au sujet des dents de sagesse et de leur extraction.

Pourquoi a-t-on des dents de sagesse ?

C’est une question qui revient souvent ! Comme on procède souvent à leur extraction, les dents de sagesse peuvent sembler inutiles. Toutefois, elles étaient très importantes pour nos ancêtres.

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires, soit les dents qui se trouvent au fond de l’arcade dentaire et qui servent à broyer les aliments lors de la mastication. Elles font une éruption tardive, normalement à la fin de l’adolescence ou vers le début de l’âge adulte.

À l’époque de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, l’alimentation était surtout composée d’aliments crus et de viandes, difficiles à mastiquer. Pour cette raison, les molaires subissaient une usure importante, ce qui allait parfois jusqu’à les faire tomber. Ainsi, les dents de sagesse et leur éruption tardive servaient à remplacer les autres molaires qui étaient soit très endommagées, soit complètement tombées. Elles jouaient donc un rôle important pour permettre à nos ancêtres de continuer à s’alimenter et, ultimement, de survivre !

Pourquoi sont-elles souvent problématiques ?

Au fil du temps, l’humain a beaucoup évolué. Notre alimentation s’est modernisée et, à cause de cela, la taille de nos mâchoires a fortement diminué. Pour cette raison, la majorité des personnes n’ont plus assez de place sur leurs mâchoires pour accueillir normalement les dents de sagesse. Ainsi, il est fréquent qu’elles fassent leur éruption de façon irrégulière. Découvrez ci-dessous les 3 cas possibles en ce qui a trait à l’éruption des dents de sagesse et aux conséquences qui y sont associées.

Les dents de sagesse font leur éruption normalement

Les cas d’éruption normale des dents de sagesse sont plutôt rares, mais possibles. Dans une telle situation, le principal risque de complication est lié à leur positionnement tout au fond de la bouche. Il est en effet beaucoup plus difficile de bien nettoyer ces dents lors de la routine d’hygiène. Elles sont donc plus à risque d’accumuler la plaque dentaire et le tartre, et donc de développer des problèmes comme la carie ou les maladies des gencives.

Dans une telle situation, votre dentiste sera en mesure d’évaluer vos capacités à bien entretenir vos dents de sagesse et les risques de complications associés.

Les dents de sagesse sont semi-incluses

On dit que les dents de sagesse sont semi-incluses lorsqu’une partie de la couronne fait son éruption, c’est-à-dire qu’elle sort de la gencive. Cependant, l’autre partie de la couronne, qui devrait être visible, reste cachée sous la gencive.

Dans ces cas, il y a souvent présence d’interstices entre la dent de sagesse et le tissu gingival. De tels espaces sont susceptibles d’emprisonner les résidus alimentaires et les bactéries, ce qui augmente considérablement le risque d’infection. Aussi, il y a parfois présence d’un opercule, soit une partie de gencive qui recouvre partiellement la dent. Cela pose un risque de péricoronarite, soit une infection de la gencive qui entoure la dent et qui entraine souvent une accumulation de pus ainsi que des douleurs importantes.

Les infections à répétition peuvent aussi entrainer l’apparition de lésions et de kystes, d’où l’importance de les prévenir.

Elles demeurent incluses

Les dents de sagesse incluses demeurent entièrement cachées sous la gencive. Dans une telle situation, il n’est pas rare que la dent dévie de son axe normal d’éruption. Elle risque alors d’entrer en contact avec les racines des dents avoisinantes et d’exercer une pression sur ces dernières. Cela peut entrainer des dommages importants qui risquent de compromettre la santé de ces dents. Cette pression indue peut également entrainer un désalignement des autres dents.

Faire évaluer vos dents de sagesse, c’est important !

Dès l’adolescence, on peut évaluer le positionnement et l’axe d’éruption des dents de sagesse avant même qu’elles apparaissent, et ce, grâce aux radiographies qu’on prend lors des visites de routine. Dès ce jeune âge, on peut donc prévoir les futures complications qu’elles risquent d’engendrer. Si on estime que les dents risquent d’endommager le reste de la dentition ou qu’elles présentent un risque accru d’infection, on va alors proposer au patient de les extraire. Généralement, il est préférable de le faire à l’adolescence, soit avant la fin de la croissance des mâchoires. Leurs racines sont alors moins résistantes et l’os de la mâchoire est plus malléable, ce qui en favorise une extraction plus simple.

Si vous faites partie des chanceux qui ont suffisamment de place sur leurs mâchoires pour que ces dents fassent leur éruption normalement, vous devez tout de même vous assurer d’un suivi adéquat auprès de votre dentiste. On peut ainsi prévenir les complications et proposer l’extraction des dents de sagesse, si elles risquent de devenir problématiques.

Pour l’évaluation ou l’extraction des dents de sagesse à Brossard, demandez une consultation avec notre équipe !