Le traitement de canal en 3 questions

Lorsqu’il est question du traitement de canal, les gens ont parfois des frissons. Cependant, il faut savoir que c’est un traitement qui devient essentiel dans certaines situations. De plus, la douleur qu’on y associe est souvent une fausse croyance, qu’il est important de défaire. Pour vous renseigner sur le traitement de canal, votre dentiste de Brossard a préparé cet article.

Pourquoi faire un traitement de canal ?

On réalise un traitement de canal lorsqu’il y a une infection de la pulpe dentaire ou un problème qui est susceptible de provoquer une telle infection.

La pulpe dentaire représente la partie de la dent qui se trouve au centre, sous l’émail et la dentine. On la considère en quelque sorte comme la partie « vivante » de la dent, puisque c’est là qu’on retrouve les vaisseaux sanguins ainsi que le nerf dentaire. Une infection de la pulpe, ou pulpite résulte d’une situation qui a permis aux bactéries d’atteindre cette dernière. Pour ce faire, elles ont besoin d’une porte d’entrée vers le centre de la dent. Cette dernière peut prendre plusieurs formes, par exemple :

• Une carie profonde : les bactéries qui causent la carie vont, en l’absence de traitement, désintégrer chaque partie de la dent jusqu’à atteindre la pulpe. Lorsqu’elles y parviennent, elles entrainent l’inflammation douloureuse des tissus pulpaires.
  • Un plombage brisé : lorsqu’un plombage s’endommage, les bactéries peuvent pénétrer l’intérieur de la dent et entrainer une nouvelle infection, potentiellement une pulpite.
  • Une fracture dentaire : lorsqu’on subit une fracture dentaire et qu’elle atteint la pulpe dentaire, il n’en résulte pas nécessairement une infection de cette dernière. Toutefois, dans une telle situation, on doit généralement réaliser un traitement de canal pour éviter que les tissus de la pulpe s’infectent et pour protéger des complications de la fracture.

En quoi consiste le traitement de canal ?

Lors du traitement de canal, le dentiste crée une petite ouverture dans la dent afin d’accéder à la chambre pulpaire, soit l’espace où se situe la pulpe, ainsi qu’aux canaux radiculaires qui parcourent les racines de la dent. De cette façon, il peut procéder à l’ablation des tissus infectés à l’aide d’outils de précision. Ensuite, la chambre pulpaire est assainie, puis on remplit l’intérieur de la dent avec une sorte de caoutchouc médical. Finalement, la dent est refermée avec un plombage.

Il faut savoir que le traitement de canal est souvent un traitement de dernier recours, pour sauver une dent atteinte par une infection sérieuse. Puisqu’il vise à retirer une partie de la structure naturelle de la dent atteinte, il en résulte une fragilisation de cette dernière. Malgré cela, elle peut continuer à remplir ses rôles au sein de la dentition, par exemple pour mastiquer les aliments. Cependant, on doit souvent recouvrir la dent d’une couronne dentaire, à des fins de protection et de solidification.

Le traitement est-il douloureux ?

Les patients ont souvent entendu que le traitement de canal est douloureux. Pourtant, c’est une conception qui peut être liée aux pratiques du passé, alors que les techniques et technologies dentaires n’étaient pas aussi évoluées. Aujourd’hui, le traitement de canal est une procédure qui, dans la majorité des cas, n’est pas vraiment plus douloureuse que de faire un plombage sur une dent cariée.

De plus, le traitement de canal vise plutôt à éradiquer la douleur causée par l’infection de la pulpe. En effet, cela se traduit généralement par une rage de dents très incommodante. Le traitement de canal élimine l’infection, et donc la douleur. Il faut cependant noter que la dent peut demeurer sensible un certain temps après le traitement.

L’équipe du Centre Dentaire GK offre le traitement de canal à Brossard. N’hésitez pas à nous contacter en cas de douleur dentaire importante afin qu’on puisse vous examiner et vous offrir les soins nécessaires pour protéger la santé de votre sourire.